Michel Jamonneau archetier Nantes diplômé MirecourtIssu d’une famille d’artisans, j’ai commencé à travailler en tant qu’archetier à l’âge de 16 ans et totalise aujourd’hui plus de 35 ans de métier dans la fabrication et la réparation des archets de violon, violoncelle et alto, baroques ou classiques.

 

Diplômé de l’école de Mirecourt, dans laquelle j’ai étudié de 1976 à 1979 avec Bernard Ouchard, maître archetier fils et petit-fils d’archetiers renommés, j’ai commencé ma carrière en étant influencé par son style et ses méthodes.

 

Mais c’est aussi et avant tout de l’observation du travail de l’ensemble de ma profession, et des rencontres que j’ai faites tout au long de mon activité que je tire ma technique. Chaque musicien a son style, sa problématique et son instrument.

J’ai donc complété mon savoir-faire au fil des années et des demandes des musiciens avec lesquels j’ai travaillé, pour être aujourd’hui capable de répondre à votre besoin précis, pour que votre archet soit unique.

 

Chaque bois, chaque baguette de bois, ont leurs propres caractéristiques et donneront un archet différent. Mon objectif est de vous fabriquer l’archet de violon, violoncelle ou alto qui vous conviendra le mieux, en sélectionnant et fabriquant chaque élément spécifiquement pour vous.

 

 

Le violon, c’est l’archet

~ Giovanni Battista Viotti (1755 – 1824)

 

C’est aussi grâce à la réparation et à la copie des archets anciens que j’améliore ma production contemporaine. Je porte un grand soin au choix des matériaux, et à chaque pièce réalisée, chaque archet étant une pièce unique.

 

 

facebook share

twitter share