Souvent méconnu ou négligé, c’est pourtant bien l’archet, qui en frottant sur les cordes, va les faire vibrer et produire le son originel, que l’instrument amplifiera et sublimera ensuite. Mais savez-vous ce qu’est un archet ?

Je vous propose de découvrir ci-dessous la composition exacte d’un archet et les différents éléments qui le composent.

 

Description anatomie archet violon violoncelle alto classique baroque

 

 

 

num001La tête : La tête regroupe le bec, la plaque de tête, la mortaise de tête et le dessous de cou, détaillés ci-après.

 

num002Les crins : Ce sont les crins qui, en frottant sur la corde, vont produire le son. De la qualité de leur accroche va dépendre une grande partie de la qualité du son. Mes crins sont issus de chevaux sauvages de Mongolie, choisis avec le plus grand soin. C’est cette qualité qui vous permettra de faire la mèche (de crins) de votre archet après avoir joué quelques heures seulement.

 

num003La baguette : Élément central de l’archet, de son choix dépend principalement la qualité de l’archet. Le bois de la baguette doit être bien sec pour être travaillé correctement, et il ne doit pas présenter de défaut. Il s’agit le plus souvent de bois de pernambouc (nord-est du Brésil) ou d’amourette (nord de la Guyane et du Brésil). Je sélectionne des baguettes avec 25 ans de séchage, et prends grand soin à la découpe des baguettes que j’effectue dans les planches. C’est la baguette qui donne à l’archet ses principales caractéristiques : équilibre, rigidité, élasticité. Le cambrage (cambrure de la baguette) s’effectue à chaud.

 

num004La hausse : Constituée d’un grand nombre d’éléments, la hausse est souvent en ébène, parfois en ivoire, plus rarement dans d’autres matériaux. Elle est mobile, sa position se réglant grâce au bouton et à la vis-écrou.

 

num005Le bec : C’est la pointe de l’archet, le point extrême de l’archet.

 

 

num006La plaque de tête : La plaque de tête se trouve « sous » la tête et la protège contre les chocs.

 

num007La mortaise de tête : Les crins viennent se fixer au niveau et dans la mortaise de tête, à l’aide d’un taquet.

 

num008Le dessous de cou :  Le travail sur le dessous de cou participe à l’identité et au style de l’archet, en lui donnant une partie de ses caractéristiques.

 

num009La garniture :  En métal, fil de soie ou imitation fil métallique, posée entièrement par mes soins, la garniture permet à la baguette de l’archet de ne pas s’user prématurément. En jouant sur son poids, elle me permet également d’équilibrer l’archet.

  


num010La poussette :  Elle permet une meilleure prise en main de l’archet et est réalisée en cuir. Sur certains archets, il peut s’agir de cuir de poisson (galuchat) ou même de peau de lézard. 

 

num011Le dégorgement : C’est la partie creuse de la hausse.

 

  

num012Le pan : Il s’agit de la partie de bois entre le bouton et la poussette, au sein de laquelle, la vis du bouton va en partie évoluer dans la mortaise de pan, pour régler la hausse.

 

num013Le grain de nacre : En nacre, le grain de décoration peut-être en différentes qualités, telles que : abalone, ormeau, goldfish.

 

num014Le bouton : C’est en tournant le bouton que l’on peut régler la position de la hausse, donc la tension de la mèche de l’archet, grâce à un système de vis/écrou.

 

num015La coulisse : C’est grâce à la coulisse que la hausse peut évoluer le long de la baguette, de manière fiable et précise, sans risque de cassure pour la hausse. En métal, elle peut également servir de renfort.

 

num016Le passant : La mèche de crins passe par cette bague, avant d’être fixée par une cale dans la mortaise de la hausse.

 

num017Le recouvrement de nacre : Il dissimule et protège la mèche de crins dans la hausse.

 

num018La goupille :  N’est pas présente sur tous les archets, selon leur méthode de fabrication. Mes hausses et boutons sont toujours goupillés.

  

num019Le petit talon : accueille la goupille et participe à la protection de la hausse.

 

num020Le grand talon :  Parfois habillé de nacre, il habille et protège l’arrière de la hausse. 

 

 

 

facebook share

twitter share